top of page
Pauline Ferrand, illustration

@ Aude Marie, lors de son atelier au Lieu Unique dans le cadre du Festival l'Oeil du monde (2023), organisé par les Editions Mémo.

Pauline Ferrand, Aude Marie, Voyage à Bologne, Nantes

Pauline Ferrand est autrice et illustratrice, basée à Nantes, travaillant pour l'édition jeunesse, la micro-édition, la presse et la communication culturelle.

Pauline s'intéresse à l'objet-livre, à la didactique visuelle et à la place de l'enfant dans la lecture en exploitant plusieurs systèmes : pop up, volets, leporello, méli-mélo, lampe UV, et superposition de calques, en autres.  
Très inspirée par la sérigraphie, son univers est coloré et contrasté. Aux poscas et aux feutres, elle travaille la rencontre plastique entre lignes fines et lignes grasses, traits et formes. Elle aime faire vivre des scènes immersives, complexes et dansantes, autour de villes et des forêts, dans un style toujours léger et joyeux. 


Elle a animé également des ateliers à destination des enfants d'illustrations et de sérigraphie chez Jaune Forêt et a travaillé sur des parcours jeune public dans les expositions au sein du collectif de graphisme de scénographie Mesh !  

REFERENCES

Presse

Ouest France, Revue Z, La Soufflerie, Magazine Oh Bah !

Communication Culturelle

Le Grand T, Musée de Guérande, Jardin des Plantes de Nantes, Voyage à Nantes, Château des Ducs de Bretagne, Région des Pays de la Loire, Cité Royale de Loches, Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes 

Ateliers enfants 

Jaune Forêt, Médiathèque Lisa Bresner, Ludothèque Hermeland, Le Grand T, CYEL de la Roche-sur-Yon, Festival Fumetti

Résidences 

Kif Kif, Maison Fumetti x Central Tunis

Atelier Manu Manu, Maison Fumetti 

Atelier du Bouc

@ Mobilis, à la Foire de Bologne (2023), aux côtés d'Aude Marie, également lauréate de Voyage à Bologne (Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse), 

RECONNAISSANCE, LABEL, AGENT

2023

Lauréate Voyage à Bologne

Organisé par la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse, accompagnée à la Foire de Bologne par Mobilis.

2023

Représentée par Livre Chine, agent littéraire franco-chinois. 

Depuis 2019

Guide des Illustrateurs de l’Ouest

Projet mené par Idîle, sélection faite par Antoine Corbineau, The Feebles et Docteur Paper.

BIBLIOGRAPHIE

2024 

Vivre la ville, éditions Grasset Jeunesse

Ecrit et illustré par Pauline Ferrand, Vivre la Ville est un album jeunesse, à lire et à manipuler. Publication à venir !

2022

Mes premières amours, Grand Royal Riso

Fanzine illustré par Pauline Ferrand, imprimé sur en risographie par Grand Royal Studio. Fanzine disponible à la Hab Galerie et autres librairies.

2021

Hypersensibilité, éditions Le Bouc

Ecrit et illustré par Pauline Ferrand, imprimé sur les presse de l’Atelier Le Bouc en sérigraphie et lithographie. Edition exposée au pavillon Nouveau Monde du Festival de la bande-dessinée d’Angoulême (2022).


2015

En Avant la Musique, éditions du Pourquoi Pas, collection «Faire Société», écrit par Yves Pinguilly, illustré par Pauline Ferrand.

DIPLOMES ET FORMATIONS

> Céramique, formation de l'AFDAS / AMAC par Mille Feuilles

> Sérigraphie, formation de l'AFDAS / AMAC par Jaune Forêt. 

> DNAT mention Illustration de l'ESAL d'Epinal

> BTS Design Graphique option Print, Cité scolaire Raymond Loewy (La Souterraine)

bottom of page